Données Ressources Minérales

 
revient à la page générale

Cartes

Dans cette page, sont présentées non seulement des éditions de cartes concernant la gîtologie en France, mais aussi différentes publications contenant des cartes et schémas de localisation, ansi qu'une application SIG sur CD ROM récemment mise en service.

Etat de la cartographie gîtologique de la France métropolitaine

 

 

La figure ci-dessous affiche les zones d'emprise des cartes à vocation métallogénique concernant le territoire métropolitain.

Certaines couvrent l'ensemble de la France (cartes nationales), d'autres séries sont déclinées en plusieurs feuilles régionales (2 éditions se sont succédées : au 1/320 000 et au 1/500 000) ; enfin, pour des thèmes plus spécifiques, certaines cartes ont été publiées à des échelles variables (1/50 000, 1/100 000, 1/400 000, 1/1 000 000). En voici la liste.

Les emprises des cartes, groupées par échelle, sont détaillées dans le diaporama s'ouvrant en cliquant sur la figure ci-dessous.

- Plan de découpage des cartes à vocation métallogénique -

Cliquez pour voir le détail

Beaucoup de ces cartes sont anciennes mais disponibles en consultation au BRGM Orléans ou en région. Consulter le site de la bibliothèque pour connaître ces disponibilités. Certaines, parmi les dernières, peuvent être acquise auprès du service Edition.

Des extraits de quelques cartes parmi les plus importantes sont présentés dans les paragraphes suivants.

Cartes des gîtes minéraux de la France au 1/500 000

 

Une première compilation des gîtes minéraux de la France avait été faite au début des années 1960, avec édition de cartes au 1/320 000.

Entre 1977 et 1985, une nouvelle compilation (J. Méloux - BRGM) à permis la sortie de cartes réactualisées, cette fois à l'échelle du 1/500 000 ; les 8 coupures correspondantes - Rouen, Bruxelles-Lille, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Toulouse et Marseille - couvrent l'ensemble du territoire métropolitain. A chaque feuille est associé un catalogue répertoriant la totalité des indices et gîtes connus à cette époque.

Cette édition qui n'est pas toute récente - le programme de l'Inventaire Minier était à peine commencé - n'est donc pas totalement à jour, mais contient toutefois la très grande majorité des occurrences minérales d'une certaine importance ayant fait l'objet de travaux ou non.

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour avoir un aperçu de la carte et de la légende.

Exemple de carte des gîtes minéraux de la France       Légende de la carte

Ces cartes, actuellement épuisées, sont toujours consultables au BRGM.

Carte Minière de la France au 1/1 000 000

 

Cette carte minière correspond à la situation en 1994. Elle concerne toutes les substances minérales exploitées: combustibles minéraux, minerais métalliques et minéraux industriels, à l'exclusion des matériaux de construction et de voirie. Les usines de premières transformations: métallurgie extractive, raffineries, etc. sont également représentées.

Aperçu ci-dessous ; cliquez sur l'image.

Extrait de la carte minière de la France      

Cette carte est actuellement disponible. Elle peut être acquise aux éditions du BRGM.

Inventaire minéralogique de la France par département

 

Plusieurs volumes d'une série consacrée à l'"Inventaire minéralogique de la France" ont été édités dans les années 1970 et 80. Chaque volume est consacré à un département. Il ne s'agit pas de cartes au sens strict, mais d'esquisses situant les occurrences minérales, accompagnées de leurs principales caractéristiques. Les départements concernés sont, dans l'ordre de parution : Cantal, Hautes-Alpes, Finistère, Alpes-Maritimes, Côtes-d'Armor, Tarn, Aveyron, Haute-Garonne, Morbihan, Lot, Tarn-et-Garonne, Ariège, Ile-et-Vilaine, Lozère.

Pour en voir un exemple pris dans le département des Alpes-Maritimes, cliquez sur la vignette ci-contre. ?

Site minéralogique de La Font      

Les volumes concernant certains départements sont actuellement épuisés mais consultables à la bibliothèque du BRGM à Orléans ou en région ; d'autres sont disponibles et peuvent être commandés aux éditions du BRGM (voir la liste sur le site).

CD ROM de l'Inventaire minier de la France métropolitaine - 2002

 

Un CD ROM interactif présentant les gîtes minéraux français a été développé par le BRGM en 2002. Cette présentation a été réalisée à la demande du Secrétariat à l'Industrie dans le cadre des activités de Service Public.

Il s'agit en fait d'un SIG : le mode de représentation retenu, sous GeoKiosk d'ESRI, permet en fait de visualiser l'essentiel de l'information à partir d'un nombre restreint de scénarios. L'apport de l'Inventaire réalisé par le BRGM est replacé dans le contexte minier et gîtologique métropolitain. Sont prises en compte en outre les principales mines actuelles ou passées (environ 200 sites) et les nombreux sites ayant fait l'objet de travaux d'importance réduite (environ 3600 points). Il est ainsi possible de visualiser les grands districts ou provinces minérales.

Au total, ce sont près de 4000 sites miniers qui sont représentés, et pour lesquels une information synthétique est présentée par le biais de fenêtres d'affichage.

Cette synthèse, s'adressant plus spécifiquement aux substances concessibles couvre l'ensemble des minérais métalliques, les combustibles solides, ainsi que deux minéraux industriels en relation étroite avec les minerais métalliques, la fluorine et la barytine.

Voir dans le document PDF la présentation de cette application portable.

CD ROM de l'Inventaire minier 2002

Ce CD ROM est disponible ; s'adresser au Service des Ressources Minérales du BRGM.

Substances énergétiques et matériaux

 

 

 

Haut | Accueil

Précédent | Suivant

Dernière mise à jour : 21/12/2007 12:29:25


BRGM - Service Ressources Minérales - 3, avenue Claude Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans cedex 2 - France - tél. : 02 38 64 36 98 - courriel : f.maldan@brgm.fr