<%@ Language=VBScript %> <%dim iCount, wDate, wUsage Session(ACTIVE_DEBUG) = false wDate = Day(Now) & " " & GetMonth(Now) & " " & Year(Now) if Request.Form(USAGE)<>"" then wUsage = Request.Form(USAGE) else wUsage=Request.QueryString(USAGE) if wUsage="true" then Session(USAGE) = true if not Session(USAGE) then iCount = getCount(GISRESSOURCES_CPT,false) if Session(ACTIVE_DEBUG) then Response.Write("ic="&icount&", USAGE="&Session(USAGE)& "
")%> <%call affiche_head()%>

Mode d'emploi pour les données du FOREGS

Deux sélections géographiques sont possibles (et exclusives) :

1 - par zone administrative : "Région" et / ou "Département" ;

- la sélection d'une région est facultative pour choisir un département ; néanmoins, sélectionner une région restreindra la liste des départements à ceux de la région choisie.

2 - par bloc rectangulaire, en précisant les coordonnées de deux angles (en Lambert II étendu) : x1, y1 = angle NO ; x2, y2 = angle SE.

Le choix d'un type de "milieu" de prélèvement est obligatoire si l'on veut voir tous les résultats d'une sélection, des analyses ayant été effectuées sur chaque milieu (eau, sol, sédiment, limon de plaine alluvionnaire). Cette sélection peut être associée à la sélection géographique. En cas de non choix (tous les milieux), c'est la totalité des sites qui sera sélectionnée, mais la consultation des résultats devra se faire échantillon par échantillon.

Enfin, le choix d'un élément sélectionne un élément (ou une mesure physico-chimique) parmi les quelques dizaines disponibles pour les échantillons concernés par les sélections précédentes. En cas de non choix, c'est la totalité des analyses qui sera sélectionnée.

La "Liste des échantillons" présente la sélection demandée et quelques caractéristiques générales propres à chaque échantillon. En cliquant sur "N° d'échantillon", on fera apparaître les résultats analytiques correspondant à cet échantillon particulier et pour le milieu choisi.

Les "Résultats analytiques" ouvrent une fenêtre présentant l'ensemble de la sélection.

Conventions : les éléments analysés par ICP-MS après attaque triacide puis fusion (voir "Contenu") n'ont pas de suffixe (ex : "Be"), ceux par ICP-AES après attaque acide (eau régale) le suffixe "_1" (ex : "As_1"), et ceux par XRF le suffixe "_2" (ex : "Zr_2").

Abbreviations : "TOC" = matière organique totale, "DOC" = matière organique dissoute, "EC" = conductivité électrique.

Exportation des listes et résultats : au format Excel. Les unités pour les éléments majeurs (oxydes) sont exprimées en % , et pour les éléments-traces en ppm.

L'option "Cartographie" fonctionne comme un SIG ; les couches de fond sont, soit la carte géologique de la France au millionnième pour les petites échelles de représentation, soit les cartes au 1/50 000 (lorsqu'elles existent) pour les échelles supérieures. Les échantillons n'apparaissent qu'à partir d'une échelle d'environ 1/375 000 (pour une définition d'écran de 1400 x 1050), sur fond de cartes géologiques détaillées ou sur fond blanc quand celles-ci ne sont pas disponibles.

En ne sélectionnant aucun élément, c'est la totalité de l'échantillonnage qui apparaîtra sur la carte (si le seuil de zoom est suffisant). Interroger un point ouvrira une fiche contenant les résultats analytiques. Si un élément est sélectionné, seuls les échantillons contenant des résultats le concernant sont affichés, avec une analyse thématique sur les valeurs ( symboles et couleurs en fonction des teneurs).

L'option "Cartographie" fonctionne comme un SIG ; les couches de fond sont la carte géologique de la France au millionnième, le MNT, les fonds de carte IGN, ainsi que les limites de communes, département et région. Il est possible de les désélectionner pour une meilleure lisibilité. Les échantillons n'apparaissent qu'à partir d'une échelle d'environ 1/300 000 (pour une définition d'écran de 1400 x 1050), sur les fonds sélectionnés.

Les sites sont interrogeables individuellement : utiliser le bouton " i ".

La barre située au-dessus de la carte comporte plusieurs boutons nécessaires à la navigation (zooms avant ou arrière, déplacement) et à l'interrogation des entités des thèmes ; pour revenir à la page d'interrogation et modifier les paramètres, utiliser le navigateur ("précédente" pour MI Explorer).

<%call affiche_fin_page%>