Liens Internet

Mines, cavités et carrières

Base des mines et indices miniers (BRGM)

Compilation de Y. Deschamps (2002) - Inventaire minier de la France métropolitaine 2002, Application portable sur CD-ROM, BRGM/RP-51455-FR. Compléments de C. Greffié en 2004 et validation / actualisation en 2005 dans le cadre du projet BRGM de R&D GEMS, module "SIG Resssource France" (Ce site).


Inventaire national des cavités souterraines (en cours 2001-2006) : Carole LEMBEZAT (BRGM)

Base de données nationale des Cavités Souterraines abandonnées en France métropolitaine (ouvrages souterrains d'origine anthropique - à l'exclusion des mines - et cavités naturelle) : http://www.bdcavite.net/

Bases des concessions orphelines gérée par le BRGM

A compléter

Base des carrières dite "d’Alès"

Arrêtée en 1998, contient 19870 enregistrements dont seulement 3316 sont géoréférencés. Pas de site WEB.

Base des carrières BRGM-DIREM

En cours de développement. Elle couvre actuellement 11 départements, du nord de la Manche à la Loire-Atlantique et contient 540 enregistrements (21-07-2005). Pas de site WEB à l'heure actuelle.

BSS : Banque du Sous-Sol gérée par le BRGM

Recense tous les ouvrages (forages eau, géotechniques, ...) réalisés sur le territoire ainsi que certains travaux souterrains. Accès via InfoTerre : http://infoterre.brgm.fr/ : A partir de l'espace "Cartes", le bouton symbolisant un éclair donne accès à des services spécifiques : (1)Téléchargement de l'information associée aux indices (format texte), (2) Positionnement sur un ouvrage défini par son identificateur et (3) Affichage de la liste des ouvrages présents dans la fenêtre. 

GEODERIS Fer de Lorraine

SIG réalisé à la demande de la DRIRE Lorraine pourdécrire les anciennes exploitation, les travaux miniers et leur environnement vulnérable aux instabilités éventuelles, modéliser les aléas et les risques et diffuser ces données de façon simple et cohérente.

Les 9 domaines thématiques sont : la topographie, le sous-sol (géologie, tectonique, …), les concessions minières, les plans miniers (géoréférencés) et compléments vectoriels (relevés sur le terrain ou autre digitalisation), les travaux souterrains, la prévision des instabilités (affaissement, effondrement, fontis, puits, falaise), les enjeux soumis aux affaissements potentiels, la surveillance des cavités et de leur environnement et la documentation associée aux thèmes.

8 familles de données ont été intégrées : 1. Administration des concessions (concession, communes, situation juridique), 2. Référentiels (plans, ouvrages au jour et scan de référence), 3. Travaux (couches exploitées, intercalaires, zones homogènes associées et zones de synthèse), 4. Sol et Sous-sol (isovaleurs, cavités non minières, géologie, failles, sondages, zones ennoyées), 5. Enjeux (bâti, emprise des réseaux, infrastructures), 6. Prévisions (aléas, zones influencées, modélisation des instabilités), 7. Surveillance (désordres, sites de mesures, réseaux, analyses) et 8. Documents (gestion documentaire, illustrations associées).

Cette base n'est pas accessible au public.

GEODERIS Sites MIniers

Base de données sous Access (pas de site WEB) dans laquelle laquelle l'accès se fait par site minier et non par titre. Chaque site est renseigné à partir des données d’archives pour les aspects : (1) administratif : nature et nom du titre, coordonnées, …. exploitant, communes, …, (2) géologique : encaissant, minéralisation , …, (3) historique et technique de l’exploitation, (4) stabilité des terrains, (5) environnement : qualité des eaux et des sols, sédiments, … La finalité de cette base de données est la gestion des risques miniers (stabilité des terrain et pollution) sur les sites d’exploitation minière de plus de trois mille titres miniers couvrant l’ensemble des régions de la France métropolitaine.

La finalité de cette base de données est la gestion des risques miniers (stabilité des terrain et pollution) sur les sites d’exploitation minière de plus de trois mille titres miniers couvrant l’ensemble des régions de la France métropolitaine.

Base "Mining Wastes"

http://www.environmental-expert.com/articles/article1237/article1237.htm

http://europa.eu.int/comm/environment/waste/studies/index.htm

http://europa.eu.int/comm/environment/waste/studies/mining/0204finalreportbrgm.pdf


Haut | Accueil

Précédent | Suivant

Dernière mise à jour : 16/11/2010 11:06:06


BRGM - Service Ressources Minérales - 3, avenue Claude Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans cedex 2 - France - tél. : 02 38 64 36 98 - courriel : f.maldan@brgm.fr