Données Géologiques

 
revient à la page générale

Historique de la cartographie géologique en France

Au XVIIIème siècle, des cartes présentant la géologie de la France d'une manière plus ou moins schématique ont été réalisées par d'illustres "anciens" ; mais ce n'est qu'au milieu du XIXème qu'apparaît la première carte géologique de la France (Dufrénoy et Elie de Beaumont, 1841). Depuis, de nombreuses éditions se sont succédées. Plusieurs générations de géologues ont oeuvrés à cartographier à différentes échelles les formations géologiques du territoire. Un article de P. Savaton, paru en 1999 dans la revue "Géologie de la France" fait un point complet sur les différentes étapes aboutissant à l'actuelle carte géologique de synthèse (6ème édition de la carte "million") et à la couverture systématique du territoire au 50 000ème.


Carte géologique de la France, des Pays-Bas et des contrées voisines - Omalius d'Halloy, 1822

Cartes existantes

La carte géologique de la France à 1/1 000 000

Sixième édition (révisée en 2003) de la carte géologique de la France à 1/1 000 000. Document de référence à la fois scientifique et pédagogique pour tous ceux qui s'intéressent aux géosciences, à leur environnement et à la gestion durable des ressources naturelles.

La gamme de couleurs donne une vision globale des grandes structures géologiques et des ensembles régionaux du territoires ; les symboles et surcharges détaillent les caractéristiques des roches magmatiques et métamorphiques. Dressée par le BRGM en collaboration avec de nombreux chercheurs (des universités françaises et étrangères), cette édition révisée est la synthèse actualisées des connaissances.

Les cartes géologiques de la France à 1/250 000

14 cartes à cette échelle sont actuellement disponibles aux éditions du BRGM. Elles figurent en grisé sur la carte ci-contre.

Les cartes géologiques de la France à 1/50 000

Les cartes géologiques de la France à 1/50 000 constituent des documents de référence indispensables pour tous les praticiens des Sciences de la Terre opérant sur le sol national. Environ 20 000 exemplaires de la Carte Géologique sont diffusés annuellement . Ils sont accompagnés par des produits numériques du Référentiel Géologique. La réalisation des levés, autrefois l'oeuvre d'un seul géologue ou d'une très petite équipe, est maintenant le plus souvent l'occasion d'une recherche collective de la part de nombreux spécialistes rassemblés autour d'un coordonateur. A travers les travaux très variés exécutés pour réaliser ces produits, les Sciences de la Terre progressent non seulement au plan de la connaissance toujours plus précise du territoire, mais également au niveau fondamental.

Plus de 1000 cartes couvrant la majeure partie du Territoire métropolitain sont actuellement disponibles. D'autres, en cours de levé ou en impression ou réimpression, sont précisées dans le document (PDF) lié à l'image ci-contre.

Pour toute information concernant l'acquisition de ces cartes, voir la page BRGM-éditions du site Infoterre.

Ouvrir le document

Haut | Accueil

Précédent | Suivant

Dernière mise à jour : 21/12/2007 12:28:42


BRGM - Service Ressources Minérales - 3, avenue Claude Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans cedex 2 - France - tél. : 02 38 64 36 98 - courriel : f.maldan@brgm.fr