Données Géographiques

 
revient à la page générale

Introduction

Les données géographiques utilisées dans le cadre d'un SIG sont de deux types :

- Cartes à différentes échelles, et donc comportant des informations plus ou moins complètes, permettant de se positionner de manière visuelle. Elles doivent être géoréférencées pour pouvoir être superposables aux autres couches d'informations. C'est le cas des cartes numérisées de l'IGN qui couvrent tout le territoire (scans des coupures 1/25 000, 1/50 000, 1/250 000, etc.). L'existant concernant ce type de document - sous forme numérique ou papier - est à consulter dans le menu "Métadonnées" ; la source principale est l'Institut Géographique National.

- Données numérisées géoréférencées, en vecteurs ou en rasters, permettant des combinaisons et traitements avec des couches de différents thèmes (géologie, géophysique, gisements, etc.). Parmi les couches rasters géographiques les plus souvent employées, citons les Modèles Numériques de Terrain et les données satellitaires - voir les onglets correspondant ; les données vecteurs seront par exemple les tracés des cours d'eau ou les villes - voir "Fond géographique".

L'exemple suivant permet de comparer, pour une même zone, deux sortes d'informations : sur la figure de gauche, les indications concernant les altitudes peuvent être lues sur les cartes topographiques avec courbes de niveau, mais ce ne sont que des documents papier, au mieux scanés et géoréférencées, et ne permettant pas des traitements de type SIG ; de nombreux détails utiles y sont visibles (rivières, toponymie, etc.) mais inutilisables sinon en tant que couche de fond pour le repérage.
Par contre, le modèle numérique de terrain correspondant, à droite, est un jeu de données numériques affectant aux noeuds d'une grille des valeurs altitudinales. La précision des données est fonction inverse de la taille de la maille - ici, une valeur d'altitude pour un carré d'un peu moins d'un hectare. Ces valeurs pourront être utilisées dans des traitements multicouches, ou pour générer des courbes de niveau selon un intervalle choisi par l'utilisateur.

Extrait d'une carte IGN

Grille MNT, cotes, interpolation et isohypses

Haut | Accueil

Précédent | Suivant

Dernière mise à jour : 21/12/2007 12:28:42


BRGM - Service Ressources Minérales - 3, avenue Claude Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans cedex 2 - France - tél. : 02 38 64 36 98 - courriel : f.maldan@brgm.fr