Données Géographiques

 
revient à la page générale

Modèles Numériques de Terrain

Les MNT (en anglais DEM - Digital Elevation Model) sont des fichiers grille géoréférencés intégrant l'altitude ; ils sont maintenant indispensables pour toutes les études de type SIG.

Celles facilement accessibles et couvrant le territoire métropolitain sont en général des données satellitaires provenant de plusieurs missions de la NASA dont plusieurs jeux de données sont actuellement disponibles sur Internet :

- les données dites du GTOPO30, qui couvrent les parties émergées du globe, et peuvent être récupérées par "tuiles" sur le site correspondant de l'USGS . La tuile correspondant à la France couvre l'ouest de l'Europe.

Les données de la grille sont au pas de 900 m environ (30 secondes d'arc) ; elles sont donc suffisantes pour des études à petite échelle sur l'ensemble du territoire, et présentent l'avantage de ne pas générer un fichier trop "lourd" une fois opérée l'extraction du territoire français seul à l'aide d'un logiciel adapté. En voici un exemple (cliquer sur l'image).

Pour obtenir une plus grande précision, les données SRTM sont préférables.

- les données de la SRTM (Shutle Radar Topographic Mission). Ces données plus récentes -2000- couvrent également les parties émergées et sont récupérables sur ce site . Les grilles sont déclinées en scènes (54 couvrent le territoire) ou en tuiles par degrés carrés (92 tuiles). Une de ces scènes est donnée ci-dessous à titre d'exemple ; la figure voisine est un montage mosaïque de l'ensemble de l'hexagone.

Agrandir l'image Agrandir l'image

Avec une grille à pas de 90 m, la précision est dix fois supérieure à celle du MNT du GTOPO30. Les détails sont encore utilisables jusqu'à la taille d'un département, voire moins. La figure qui suit permet une comparaison visuelle du gain de finesse entre les deux MNT.

Agrandir l'image

A noter toutefois que la technique de mesure pour ce MNT comme pour le GTOPO30 est basée sur la réponse d'une onde radar renvoyée par le premier obstacle rencontré - en général le sol, mais aussi la cîme des arbres avec une faible pénétration dans la végétation ; de ce fait il s'agit plutôt d'un pseudo-MNT donnant des altitudes du sol légèrement exagérées dans les zones boisées.

-le MNT topographique des océans. Ce Modèle Numérique de Terrain couvre l'ensemble des océans. Correspondant à une grille de 2 minutes d'arc (maille d'environ 4 km) il est beaucoup moins précis que les précédents. Les données peuvent être acquises aussi sur le site de la "Scripps Institution Of Oceanography" de l'Université de Californie. Il est bien sûr d'un intérêt moindre pour le SIG "Ressources France" et est cité ici pour mémoire. En voici un aperçu dans lequel il est associé au GTOPO30 pour la partie terrestre.

Agrandir l'image

- Un MNT combinant continent et océan. Il possède une définition de 900 m, identique à celle du GTOPO30, en lissant -et donc dégradant - les données de la SRTM et intégrant d'autres sources pour les parties maritimes et côtières, entre autres la grille des océans citée précédemment (Smith and Sandwell global 2-minute grid). Les données du GTOPO30, bien que couvrant les mêmes régions du globe que celles de la SRTM, sont prises en compte pour combler certaines imperfections des mesures SRTM : pixels non renseignés dus aux réponses radar sur l'eau, les falaises, etc. Son principal avantage est donc de fournir une couche de données unique et complète, plus facilement manipulable. Les données peuvent être acquises sur le site de l' Université de Californie.

Agrandir l'image

- Des MNT à haute précision peuvent être acquis auprès de différents organismes commercialisant ce type de produit. Ainsi, Spot Image propose des grilles d'élévation à pas d'échantillonnage d'une seconde d'arc (environ 25 m). Ces MNT ne sont pas, comme les précédents, issus de mesures radar directes, mais ont été bâtis à partir de couples d'images à haute résolution prises par le satellite Spot 5. La précision est de l'ordre de 10-15 m. Pour plus d'informations, consulter le site de Spot Image S.A.

Haut | Accueil

Précédent | Suivant

Dernière mise à jour : 21/12/2007 12:28:42


BRGM - Service Ressources Minérales - 3, avenue Claude Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans cedex 2 - France - tél. : 02 38 64 36 98 - courriel : f.maldan@brgm.fr