Données Géochimiques

 
revient à la page générale

Introduction

Sont citées dans ce thème, et pour certaines détaillées, différentes couches d'informations provenant de plusieurs sources ; elles ont pour point commun l'analyse chimique de supports variés (eau, sols, sédiments, roches ...) prélevés d'une manière systématique sur le territoire, et rassemblées dans des bases de données constituées par plusieurs institutions. Certaines appartiennent au domaine public et sont donc accessibles à tous ceux qui en font la demande. Leur finalité est diverse : exploration géochimique pour la promotion du potentiel minier national, évaluation des fonds géochimiques naturels à l'échelle européenne, recherche fondamentale, environnement et risque sanitaire, etc.

  • Le BRGM, par exemple, a longtemps travaillé avec l' "outil géochimique" pour évaluer les ressources naturelles de la France ; une partie du territoire a ainsi été prospectée au cours de cet "Inventaire Minier". Il n'était pas le seul à le faire, la société SNEAP opérant de même sur des zones différentes.

  • Le programme européen FOREGS (Forum of European Geological Survey), auquel participe la France, vise à établir un atlas des fonds géochimiques pour différents supports et pour les éléments intéressant le domaine de l'environnement. Ce programme a débuté en 1988 et les résultats sont maintenant publiés ; 26 pays européens y ont participés.

  • Des analyses chimiques de roches effectuées sur des échantillons plus ou moins ciblés au cours de nombreux travaux de recherche sur tout le territoire ont été rassemblées dans une base de données. Elles permettent entre autres de caractériser bon nombre de formations géologiques.

    Pour consulter ou extraire des données, voir le menu "SIG & DONNEES".

  • Haut | Accueil

    Précédent | Suivant

    Dernière mise à jour : 22/08/2008 16:18:13


    BRGM - Service Ressources Minérales - 3, avenue Claude Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans cedex 2 - France - tél. : 02 38 64 36 98 - courriel : f.maldan@brgm.fr