Données Environnementales

 
revient à la page générale

Introduction

Les ressources minérales constituent un patrimoine, au même titre que les ressources faunistiques, floristiques, agricoles, … et font partie intégrante de notre environnement, même si la place qui leur est accordée est souvent moindre. Cependant, les gisements correspondent à des particularités de notre sous-sol géologique : présence de roches particulières, de minéraux spécifiques, circulations particulières de fluides hydrothermaux. Ces particularismes se retrouvent au niveau des sols qui se sont développés sur ces roches et dans les eaux qui les traversent, avec souvent des concentrations naturelles atypiques en différents métaux. Les variations régionales du fond géochimique sont illustrées dans la section « Géochimie ».

L’exploitation de ces ressources a, quant à elle, généré de nombreuses richesses et permis l’industrialisation du pays mais a également modifié l’état physique et chimique de ces milieux particuliers : création de cavités à ciel ouvert ou souterraines, modification du régime hydrologique ou hydrogéologique, re-concentration des éléments indésirables dans différents types de résidus, en général mécaniquement et chimiquement moins stables que les matériaux extraits.

Une synthèse des ressources minérale ne pouvait donc faire l’impasse sur les aspects environnementaux liés à cette problématique. En France, l’effort a essentiellement porté pour l’instant sur les mines de métaux précieux (or) et de métaux de base (plomb, zinc et cuivre) en se focalisant sur les aspects « fonds géochimiques » et « résidus miniers ». L’approche basée sur une typologie des gisements permet, au travers de la « boîte à outils environnementale » développée dans le cadre du projet BRGM de R&D "GEMS", la GET, de généraliser un certain nombre de caractéristiques comme les principaux polluants, les fonds géochimiques, la quantité de résidus,…à la majorité des gisements français et européens.

Haut | Accueil

Précédent | Suivant

Dernière mise à jour : 21/12/2007 12:28:41


BRGM - Service Ressources Minérales - 3, avenue Claude Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans cedex 2 - France - tél. : 02 38 64 36 98 - courriel : f.maldan@brgm.fr