Données Environnementales

 
revient à la page générale

GET

La « boite à outils environnementale » du projet GEMS, la GET (GEMS Environmental Toolbox), inspirée du principe des INFOBASE de l’US-EPA , est conçue pour mettre en relation les différentes couches des SIG au travers d’attributs à caractère environnemental non géographiques ou non directement géoréférencés. Il s’agit notamment de rassembler les informations sur :

- les polluants potentiellement présents en fonction d’un type donné de minéralisation ou de formation géologique ;

- toutes les sources, minières ou non, pouvant être à l’origine d’un polluant donné ;

- le type, la quantité et la qualité des résidus générés par une exploitation minière d’un type donné ;

- les fonds géochimiques « usuels » autour des principaux types de minéralisation ou dans certains districts miniers type.

On le voit, la GET est fondamentalement basée sur une approche typologique : typologie des gisements, des industries, des résidus miniers, des polluants. Elle constitue un outil générique clé pour :

- orienter des études environnementales à caractère minier dont les PPRM sont une bonne illustration ;

- anticiper d’éventuels problèmes environnementaux en amont de nouveaux projets miniers.

Les données actuellement synthétisées proviennent d’études du monde entier mais ont été particulièrement détaillées au niveau français, notamment en ce qui concerne la typologie des gisements. Par ailleurs, l’objectif de la GET n’est pas de refaire ce qui a été déjà réalisé dans différentes bases de données (EPA, INRS, ATSDR, IPCS, IARC, TOXNET, etc.) mais d’obtenir les clés géologiques et minières permettant d’orienter les recherches vers les polluants ou les risques adaptés.

Haut | Accueil

Précédent | Suivant

Dernière mise à jour : 21/12/2007 12:28:41


BRGM - Service Ressources Minérales - 3, avenue Claude Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans cedex 2 - France - tél. : 02 38 64 36 98 - courriel : f.maldan@brgm.fr