Données Environnementales

 
revient à la page générale

Sources d'informations et de données spécifiques aux sols

FOREGS

Le projet FOREGS (Forum of the European Geological Surveys Directors) est développé dans le thème "géochimie".

Il est en effet basé sur l'étude des analyses chimiques réalisées sur plusieurs milieux de prélèvement pris dans des sites choisis et répartis sur l'Europe de l'Ouest et du Nord. Se reporter donc à ce thème sur ce même site. Ces résultats sont surtout utiles dans le domaine de l'environnement (évaluation des fonds géochimiques de grands bassins représentatifs du territoire).

Les données correspondant à la France seront bientôt disponibles en téléchargement sur ce site (dans "SIG & Données" ). Elles sont également consultables à l'échelle européenne sur le site européen du FOREGS.

SESCPF

Le SESCPF (Service pour l'Etude des Sols et la Cartographie Pédologique de la France) et l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) assurent la coordination des programmes de surveillance et de cartographie des sols sur le territoire depuis plusieurs dizaines d'années.

Rassembler des informations provenant de divers organismes publiques ou privés (CNRS, Chambre de Commerce, ONF, entre autres) a permis de bâtir des bases de données utilisables dans des études environnementales (développement d'infrastructures, agriculture, etc.). Ces données sont en général d'ordre chimiques ou physico-chimiques, et peuvent couvrir l'ensemble de la France, ou être specifiques à certaines régions.

Un article, Soil Mapping and Soil Monitoring : State of Progress and Use in France paru récemment, fait le point sur ce qui est actuellement disponible (bases, cartes), et sur les perspectives.

Deux exemples issus de ce rapport figurent ci-dessous : l'un montrant la disribution de la matière organique dans les sols sur l'ensemble du territoire, l'autre présentant une interpolation des concentrations en zinc des sols en Seine-et-Marne.

M-O en FranceZn en Seine-et-Marne

GIS Sol

Le GIS Sol ( Groupement d'Intérêt Scientifique Sol ), crée en 2001, regroupe le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, l'INRA, l'IFEN, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et l'IRD (Institut de recherche pour le développement.

Il est chargé de rassembler dans des bases des données géoréférencées relatives aux sols de France (analyses, propriétés, qualités ...), et de répondre aux demandes des pouvoirs publics et de la société.

Le GIS Sol valorise également les données ainsi rassemblées et assure la coordination avec des programmes européens similaires (Bureau Européen des Sols, Agence Européenne de l’Environnement).

Outre divers documents d'ordre pédologique, il est possible d'acquérir des données analytiques concernant les sols ; elles sont rassemblées dans une base de données contenant environ 790 000 mesures sur échantillons de sols cultivés répartis sur tout le territoire ; cette base est enrichie chaque année de quelque 250 000 nouvelles analyses.

Accueil du site de GIS Sol

Haut | Accueil

Précédent | Suivant

Dernière mise à jour : 21/12/2007 12:28:41


BRGM - Service Ressources Minérales - 3, avenue Claude Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans cedex 2 - France - tél. : 02 38 64 36 98 - courriel : f.maldan@brgm.fr